- État :
- Classé (1975)
- Zone :
- Bruxelles Pentagone ,
- Centre
Ces anciens magasins qui abritent aujourd’hui le Centre belge de la Bande dessinée (CBBD) sont un chef-d’œuvre de l’Art Nouveau conçus par Victor Horta. Pour une fois, il n'est pas ici question d'une demeure privée, mais d'un « temple du commerce » : le marchand de draps Charles Waucquez a fait appel à Horta pour construire un nouveau magasin de gros où recevoir ses clients, mais aussi abriter ses stocks.
Heures d'ouverture et infos : www.cbbd.be
EXTÉRIEURS
La façade est assez régulière, juste incurvée au centre. Au rez-de-chaussée, notez la plaque de notoriété à gauche et la porte d’entrée de service à droite.
Observez le socle ! Horta compense avec subtilité la pente de la rue par un socle de pierre bleue qui rétablit l’équilibre de la façade.
INTÉRIEURS
Ce musée peut être visité ; vous pouvez donc découvrir aisément ces anciens magasins. Une fois le porche d’entrée franchi, vous débouchez sur une salle intérieure éclairée d’un lampadaire et d’un lanterneau vitré. Dans l’axe, un escalier évoque les fastes de l’architecture classique. La ferronnerie de la rampe présente un motif de fleuron sortant de deux feuilles stylisées, répété à l’étage dans les garde-corps.