- État :
- Détruit/démonté
Hôtel Aubecq
En 1899, Victor Horta conçoit l’un de ses plus grands chefs d’œuvre : l’hôtel Aubecq, du nom de son commanditaire, le riche industriel Octave Aubecq. L’architecte a créé pour lui une œuvre d'art totale allant jusqu’à la conception des meubles et au choix des œuvres d’art. Il a largement dépassé les budgets initiaux.
EXTÉRIEURS
Pour cet hôtel particulier qui comportait trois façades, Horta a exploité la disposition et l'orientation particulière du terrain, tournant son bow-window vers le Bois de la Cambre, en vue d’optimiser l'apport de lumière naturelle et d'offrir de belles vues. Toute en pierre bleue sculptée, cette façade a été d'une grande complexité à réaliser pour les tailleurs de pierre. Un immense balcon courant sur toutes la façade permettait de sortir pour voir le ballet des bourgeois et cavaliers qui se rendaient le dimanche au bois.
INTÉRIEURS
Une très grande verrière avec des verres américains colorés surmontait l'escalier principal. Cette cage d’escalier distribuait des salons hexagonaux ou octogonaux, tous fort vitrés vers l'avenue ou le jardin latéral. Un billard trônait au centre de la cage d'escalier. Selon les salons, les meubles et menuiseries étaient dans un bois différent.
Sous la pression de la spéculation immobilière, ce chef-d’œuvre est malheureusement démoli en 1950 pour faire place à l’immeuble actuel de huit étages. Le mobilier est alors dispersé dans des collections privées ou publiques, dont une partie est actuellement exposée au musée d'Orsay à Paris. La façade est démontée et stockée dans un entrepôt par la Région de Bruxelles-Capitale dans l’optique de la remonter un jour afin de la montrer au public, bruxellois et autre.