- État :
- Classé (1997)
- Zone :
- Abbaye de la Cambre ,
- Bruxelles Ville ,
- Louise
Hôtel particulier situé à l’angle des rues Jacques Jordaens et De Crayer, réalisé dans un style Art Nouveau assez sobre, mais monumental.
EXTÉRIEUR
Cette réalisation est le fruit du duo Henry Van de Velde/Octave Van Rysselberghe qui a également conçu l'hôtel Otlet, non loin. Dessiné pour Florence de Brouckère, belle-mère de Louis de Brouckère, et son fils, l'édifice abrite une salle de classe. La façade, massive, est toute de pierre et montre l'influence florentine de Van Rysselberghe. Les menuiseries expriment un Art Nouveau géométrique rationnel, sans décoration. La façade se veut austère, mis à part la console évasée qui soutient la corniche de la toiture, les linteaux sculptés et la balustrade en pierre de motifs géométriques du balcon.
INTÉRIEUR
À l'intérieur, un vaste espace central comprend l'escalier qui se déploie sous une lumière zénithale, à travers une verrière ornée de motifs géométriques et floraux. Les poignées des fenêtres Art Nouveau sont encore d'origine. Mais la maison mêle aussi d'autres styles comme en atteste la cheminée Louis XV dans la salle à manger.