Hôtel Tassel
Cet hôtel est considéré aujourd’hui comme un manifeste de l’architecture Art Nouveau. Il est peut-être la première œuvre Art nouveau parfaitement aboutie en Belgique. Victor Horta en imagine les plans dès 1892 !
C'est l’ingénieur Émile Tassel, professeur à l’ULB et grand ami d'Horta, qui décide de lui confier la construction de son hôtel particulier. Célibataire, il y habitera avec sa grand-mère.
Cet hôtel fait partie de l'ensemble "Habitations majeures de l'architecte Victor Horta" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble comprend également la maison-atelier de l'architecte, l'Hôtel Solvay et l'Hôtel van Eetvelde avec son extension.
EXTÉRIEURS
Cette belle façade se distingue déjà des maisons voisines. La position centrale de la porte d’entrée est en soi une innovation. Mais surtout, les parties planes de la façade se voient comme absorbées par le large arrondi du bow-window. La simplicité et la puissance de cette forme lui confèrent une modernité impressionnante pour l'époque.
INTÉRIEURS
En franchissant son seuil, vous découvrirez un univers somptueux mêlant vitraux, mosaïques, peintures murales et fer forgé. Le tout mêle à la fois des inspirations japonaises et directement issues du monde végétal.
Horta voulait avant tout faire disparaître toute référence à l'architecture académique du passé.
Le palier du bel étage est éclairé zénithalement par un lanterneau et par la verrière du jardin d’hiver. Un sol en mosaïque animé par des arabesques unifie visuellement l’espace de la cage d’escalier, le palier du bel étage et le jardin d’hiver, et dissimule les grilles qui soufflaient de l'air chaud. Les vitraux, très colorés, sont comme d'immenses estampes japonaises.
Photographe amateur, Tassel installait son appareil de projection à l’entresol, dans une petite pièce prévue à cet effet. Une ouverture dans le garde-corps lui permettait de laisser passer l'image jusqu'à l'écran que l'on dressait dans le salon.
Cette maison peut être visitée lors de certains événements.