- État :
- Classé (1963)
- Zone :
- Bailli ,
- Châtelain ,
- Saint-Gilles
Rue Américaine 25, 1060 Saint-Gilles, Belgique
1898-1901
Conçue comme une œuvre totale, la maison-atelier de Victor Horta est aujourd'hui une maison-musée et l'un des lieux culturels les plus visités de la capitale.
Après la construction des hôtels Winssinger, Solvay ou Van Eetvelde et de la Maison du Peuple, Horta décide de bâtir sa propre maison. Moins luxueuse que les précédentes, elle n'en est pas moins intéressante : Horta y démontre librement tout son talent.
Cette maison-atelier fait partie de l'ensemble "Habitations majeures de l'architecte Victor Horta" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble comprend également l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay et l'Hôtel Van Eetvelde avec son extension.
Ouvert au public. Info : www.hortamuseum.be
EXTÉRIEURS
Il s'agit ici d'un double bâtiment : à gauche, son habitation et à droite, son atelier. Les fonctions sont clairement distinctes malgré les passages intérieurs entre les différents étages.
En vous plaçant sur le trottoir d’en face, observez la façade de l’atelier (à droite), marquée au second étage par une grande verrière indispensable aux collaborateurs de l'architecte qui dessinaient ses plans. Horta occupait un bureau au 1er étage.
La façade de la maison (à gauche) est animée par un oriel auquel est suspendu un élégant balcon dont le sol est en dalles de verre.
Cette façade, soigneusement restaurée, est dans ses finitions d'origine.
INTÉRIEURS
L'intérieur est remarquable : des mosaïques du sol jusqu'aux poignées de porte, le raffinement y est poussé dans le moindre détail. Horta combine ici avec audace matériaux industriels et luxueux.
Les portes du vestiaire sont pivotantes pour agrandir l'espace d’accueil les jours de réception. Le départ d'escalier intègre une colonne qui cache en réalité un radiateur à ailettes. Les espaces se divisent sur des demi-niveaux, permettant des perspectives croisées sur toutes les pièces et contribuant à donner l'impression d'une maison bien plus vaste qu'elle ne l'est réellement.
La lumière entre de toute part, et notamment par un remarquable lanterneau de vitrail et un jeu de miroirs qui surmontent l'escalier.
L'ensemble a été remarquablement restauré et présente depuis quelques années une collection de meubles de diverses provenances, mais tous conçus par Horta.
Ne manquez pas cette visite !