- État :
- Classé (1998)
- Zone :
- Saint-Josse-ten-Noode
Rue Potagère 150, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
1904
Maison personnelle de l'architecte Michel Mayeres, elle apparaît comme une exception au milieu de cette rue néoclassique. Sa façade est également très atypique pour le mouvement Art Nouveau, ses influences se teintant presque d'art mauresque.
EXTÉRIEUR
De quatre niveaux, la maison, toute de briques blanches soulignées de pierre bleue et de parties enduites dans des tons orangés, offre au regard des courbes superbes. Le bâtiment surgit du sol en quatre travées de largeur égale, hormis la porte qui dépasse légèrement. Au premier étage, les travées se terminent par des impostes à arc outrepassé d’influence arabisante. À partir du deuxième étage, les deux travées centrales se réunissent pour former un incroyable bow-window qui se penche vers la rue dans une légère courbe. Juste au-dessus, une imposante fenêtre circulaire, qui abritait le bureau de l'architecte, présente des formes très libres dans ses menuiseries.
Toutes les parties enduites en orange cacheraient en réalité d'anciens sgraffites, recouverts sans doute en raison d'un entretien trop difficile. Des recherches devraient être entreprises à ce sujet.
INTÉRIEUR
Une fois la porte Art Nouveau poussée, le hall qui se découvre s'orne de deux colonnes corinthiennes avec chapiteau doré, marquant le passage vers un bel escalier en bois sombre et d'un style Art Nouveau assez proche de Paul Hankar, l'ensemble étant placé sous une verrière.