- État :
- Classé (2006)
- Zone :
- Josaphat ,
- Schaerbeek
Cette maison bourgeoise, conçue par l’architecte Gustave Strauven, fait partie d'une enfilade particulièrement cohérente d'immeubles de même époque. L’ornementation végétale foisonnante, le jeu de courbes et de contre-courbes et la diversité des matériaux caractérisent la créativité et le génie de cet architecte.
EXTÉRIEUR
La façade est dessinée comme un véritable tableau de couleurs et de matières. La porte d’entrée est ornée d’une grille en fer forgé au dessin élaboré et est surmontée d’une baie d’imposte dotée d’un vitrail Art Nouveau. La fenêtre de cuisine-cave est également pourvue d’une grille remarquable aux lignes végétales.
INTÉRIEUR
Le vestibule d'entrée est revêtu d’un sol en mosaïque de marbres à dessin Art Nouveau. Au rez-de-chaussée, quatre pièces en enfilade séparées par de larges portes vitrées présentent des styles divers. Ce mélange de styles était une particularité des réalisations plus tardives de l’Art Nouveau. Le salon, de style Régence-Louis XV, révèle un plafond à décor peint de reliefs en trompe l'œil dans les tons rose et or et des médaillons d'angle figurant des scènes galantes. La salle à manger était quant à elle de style néo-Renaissance flamande.