- État :
- Classé (1998)
- Zone :
- Saint-Gilles
Rue Vanderschrick 3, 1060 Saint-Gilles, Belgique
1900-1902
C'est à la demande d'une riche veuve, Madame Elsom, que l’architecte et entrepreneur Ernest Blérot élabore, à proximité du parvis de Saint-Gilles, cet incroyable ensemble de construction de quinze immeubles Art Nouveau. Tout en veillant à l’unité de style, Blérot dessine, avec beaucoup d’habileté, chaque façade de façon variée.
EXTÉRIEUR
Admirez la variété des formes proposées par Blérot, la diversité des galbes et des voussures, des bretèches et des balcons. Chaque maison possède au minimum un balcon en fer forgé et très souvent également un bow-window, situés toutefois à des hauteurs différentes.
L’homogénéité des matériaux lie le tout, souvent grâce à des structures en pierre bleue sur fond de briques claires ou de pierres blanches.
À chaque façade ses propres sgraffites, qui représentent une variété de fleurs épanouies.
INTÉRIEUR
La disposition de ces maisons reste de typologie traditionnelle : elles sont composées de deux ou trois pièces en enfilade à chaque étage. Toutefois, les vestibules à l’entrée sont souvent plus soignés et présentent la patte Art Nouveau de l’architecte. Les portes intérieures qui séparent le vestibule de la cage d’escalier sont faites de jolies courbes. Il fallait que, lorsque la porte d’entrée s’ouvre sur la rue, l’on puisse croire que tous les intérieurs étaient aussi riches que les façades…
En 1911 la fille de la veuve Elsom entreprend la construction d’une salle de fête en intérieur d’ilot. Cette salle devait être splendide, car entièrement dessinée par Blérot lui-même. Elle a malheureusement été ravagée par un incendie en 1974. Actuellement, vous trouverez à sa place un agréable jardin ouvert au public.