- État :
- Inscrit sur la liste de sauvegarde (1998)
- Zone :
- Vergote ,
- Woluwé-Saint-Lambert
Rue Vergote 36, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique
1910
Villa à trois façades, cette maison est typique du style de Paul Vizzavona, qui allie l'architecture classique française à l'Art Nouveau. Le plan est composé de deux rectangles allongés décalés qui dynamisent la façade à rue.
EXTÉRIEURS
Faite de briques beiges, la façade est assez sobrement décorée. Les fenêtres à arc surbaissé, bien que simples, tendent vers l'Art Nouveau, et une toiture mansardée surmonte l'ensemble. Vizzavona a simulé une tour centrale en montant d'un étage la partie avant. L'Art Nouveau se ressent surtout dans les ferronneries des garde-corps, les consoles, ou encore sur le portail d'entrée.
Dans les années 1950, l'architecte André Honincks fait construire des extensions des deux côtés, d'abord une véranda vitrée à l'arrière, puis un jardin d'hiver, vitré lui aussi, côté rue. Le style est plus épuré, mais s'intègre bien à la construction originale.
INTÉRIEURS
L'Art Nouveau se retrouve aussi dans la maison. Le travail du bois dans les encadrements de porte, dont les linteaux, évoque des fleurs stylisées. Le départ de la rampe d'escalier, géométrique, est remarquable. Les mosaïques du sol reprennent aussi un thème floral, cependant les éléments les plus spectaculaires dans la maison restent les vitraux, dont celui de l'imposte qui représente deux superbes paons blancs et jaunes, ou encore celui du puits de lumière qui surplombe l'escalier et s'orne de lys géométriques.