Maison personnelle de l'architecte Georges Delcoigne

1899 Georges Delcoigne

Place Louis Morichar 14 | Saint-Gilles


Cette maison est particulièrement soignée, l'architecte Georges Delcoigne la réalisant pour son propre compte. Elle s'intègre parfaitement à la place par son gabarit, tout en s'en démarquant par son raffinement.


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

L'édifice, tout en pierre de France, est asymétrique et se compose de deux travées de largeur inégale. La plus fine, à droite, accueille un bow-window posé sur des consoles semblant surgir de l'encadrement de la porte d'entrée. Elle se termine par un joli balcon enserré entre deux montants de pierre sculptée et une balustrade en fer forgé.
Observez la ferronnerie dont la composition hésite entre un Art nouveau floral et géométrique. En outre, les menuiseries sont encore d'origine.
Enfin, ne manquez pas les sgraffites qui ornent le dernier étage et qui rendent hommage aux arts de la musique et de la peinture.

Les intérieurs, bien que teintés d'Art nouveau, présentent des caractéristiques plus traditionnelles, inspirées de la néo-Renaissance flamande. C'était souvent le cas dans les intérieurs bourgeois au tournant du siècle.

À proximité