Rue de Roumanie 40

1905 Paul Vizzavona

Rue de Roumanie 40 | Saint-Gilles


Dans l’enfilade de maisons néoclassiques et éclectiques qui bordent l’ancienne rue de Turquie, cet immeuble d’allure Art Nouveau géométrique est assez atypique. Signé par Vizzavona en 1905, il serait le premier édifice construit par l’architecte français à Bruxelles. 


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

Le propriétaire, Émile Van Praag, rentier, y fait aménager une boutique à élégante vitrine au rez-de-chaussée et des appartements aux étages.

Si le dessin végétal des garde-corps en fer forgé et les minces appuis de pierre bleue semblant naître de la façade trahissent I’influence de Victor Horta, dans l’atelier duquel Vizzavona fit son apprentissage, celle de Paul Hankar se ressent également, notamment dans le jeu des briques de couleur et la forme des percements. 

Tout en hauteur et largement ajourée, la façade donne l’illusion d’un intérieur spacieux. La parcelle ne fait pourtant que 6,5 mètres de profondeur, avec des appartements limités à deux petites pièces en enfilade et une courette arrière. La façade a conservé intactes ses élégantes menuiseries, à petits-bois et vitrage coloré.

À proximité

Du même architecte