Villa De Rooster

1903 Alphonse Boelens

Avenue Besme 103 | Forest


Une tourelle d’entrée, du fer forgé ouvragé, des boiseries découpées, une corniche festonnée, des cheminées étagées, autant d’éléments qui donnent à cette villa dominant le parc de Forest un petit air de conte de fées. C’est Alphonse Boelens qui la signe, pour un certain Monsieur De Rooster, fabricant de boutons d’uniformes.


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

Le jeune architecte dessine une habitation à trois façades animées de décrochements, une allée carrossable close d’une grille et un jardin au cheminement pittoresque montant jusqu’à l’avenue Jupiter.
Côté avenue, l’ouverture la plus marquante est celle du bel-étage, où se succèdent une loggia, directement accessible par une entrée sous marquise, le salon et la salle à manger, puis une « vérandah » ouvrant sur la terrasse et le jardin. Les étages abritent cinq chambres, dont les deux principales, superposées à l’avant, profitent de l’oriel d’angle, d’une terrasse ou d’un balcon et d’un cabinet de toilette dans la tourelle. Les combles logent les chambres du personnel. 

Boelens combine les styles : si l’Art Nouveau se mêle au pittoresque en façade, il ne caractérise à l’intérieur que les espaces de circulation, qui longent un salon Louis XVI, une salle à manger néo-Renaissance flamande et une chambre à coucher Louis XV.

Divisée en appartements dans les années 1930, la villa a bénéficié il y a peu d’une rénovation soigneuse qui lui a rendu sa fonction unifamiliale, ainsi que ses couleurs originelles : blanc pour le fer, chêne pour le bois, vert et or pour les sgraffites.

À proximité

Du même architecte