Maison personnelle de l'architecte Paul Hamesse

1909 Paul Hamesse

Avenue Jef Lambeaux 25 | Saint-Gilles


« Paul Hamesse & Frères Architectes » lit-on à droite de la porte d’entrée. À partir de 1910, c’est ici que vit l’architecte avec ses frères, Georges et Léon. Leur collaboration fructueuse durera jusqu’à la fin des années 1930. La maison est encore habitée aujourd’hui par leurs descendants.


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

En dessinant la façade, Paul affiche sans hésitation son goût pour la Sécession viennoise, tout en développant un vocabulaire de formes et de motifs décoratifs très personnel, aux accents classiques : arcs en plein cintre et en « chapeau de gendarme », spirales géométrisées et aplaties, tables et cartouches perlés, frises d’ovales et de cannelures, roses, guirlandes et chutes de feuilles stylisées.

Ces formes se retrouvent aussi à l’intérieur, qui a partiellement conservé son décor et son mobilier d'origine. La personnalité de l’ensemblier-décorateur qu’était Paul Hamesse s’exprime tout particulièrement dans le mobilier fixe en bois, le travail de dinanderie et la quincaillerie, en écho au célèbre hôtel Cohn-Donnay, aménagé par l’architecte en 1904. Si les murs peints au pochoir renvoient encore à l’Art nouveau, le motif de la corbeille de fleurs et de fruits des vitraux aux couleurs chaudes, ainsi que les marbres chamarrés des cheminées annoncent déjà l’Art Déco.

À proximité

Du même architecte