Villa Kjobenhavn

Gustave Strauven

Rue Souveraine 52 | Ixelles


Pour les plans de sa maison ixelloise, l’avocat Léon De Valkeneer s’adresse en 1899 à un jeune architecte ayant fait son apprentissage chez Victor Horta. Baptisée du nom exotique de « Villa Kjøbenhavn », référence à la capitale danoise, cette maison figure parmi les premières réalisations de Gustave Strauven. Elle sera la seule de sa production à être construite tout en pierre. 


On y trouve déjà en façade le vocabulaire caractéristique de l’architecte. Si tous les matériaux se soumettent allègrement au dessin fougueux de Strauven, c’est le fer qui remporte la palme, sous le marteau du forgeron. Observez la façade de profil : le motif de corne d’abondance des consoles qui portent la logette et la ligne saccadée de celles de la corniche sont indubitablement la signature de l’artiste.

La toiture a subi des transformations qui ont fait disparaître, sur la gauche, une verrière droite campée de piliers de pierre, ainsi qu’une petite lucarne à toit en pavillon. Quant à l’intérieur, il est traditionnel, tant dans sa disposition que dans son décor.

À proximité

Du même architecte