Immeuble de rapport

1906 Gustave Strauven

Avenue Louis Bertrand 63-65 / Rue Josaphat 334-340 | Schaerbeek


L’organisation par la Commune de Schaerbeek, autour de 1900, de concours d’architecture imposant l’utilisation de matériaux à minimum 50 francs le m2 est un bon stimulant pour la créativité des architectes ! 

Quartier Josaphat Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

En 1905 et 1906, Gustave Strauven dessine pour la nouvelle avenue Louis Bertrand les plans de deux groupes immeubles de rapport se dressant face à face, telles des forteresses, au coin de la rue Josaphat.

Cet ensemble-ci met en scène le café des Beaux-Arts, qui se déploie sous une élégante marquise de fer forgé, surmonté de cinq niveaux d’appartements à loyer dégressif en fonction des étages. Tous les matériaux et techniques se plient à la ligne impétueuse, saccadée, prompte à rebondir de l’architecte. 

L’inventif constructeur déstructure les éléments des façades, créant une composition qui offre l’évasion au spectateur. Il anime ses élévations par la superposition de loggias ou d’oriels, l’agencement de balcons en éperon à colonnettes de fonte ou des jeux de consoles entre les niveaux. Il fait vibrer la peau des façades par la couleur des lits de briques et de pierre alternés et celle des panneaux de céramique. Le coup de crayon du génial architecte se retrouve dans la pierre sculptée, la fonte, le fer forgé et jusque dans le profil japonisant des consoles de bois. 

« Un de plus ! » titrait un journal en 1983, constatant le triste spectacle de la marquise qui gisait en pièces sur le trottoir et cherchant à attirer l’attention des édiles sur la menace qui pesait à l’époque sur un Art Nouveau encore malaimé. Sauvée in extremis, la marquise pourra être replacée, tout comme les menuiseries d’origine, entreposées dans la cave.

À proximité

Du même architecte