Maison Autrique

1905 Victor Horta

Chaussée de Haecht 266 | Schaerbeek


Située au cœur de Schaerbeek, la Maison Autrique vous ouvre ses portes. Découvrez l’une des premières réalisations du jeune architecte Victor Horta qui commence à trouver sa voie et dont le nom deviendra synonyme d’un style : l’Art nouveau.


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
L’ingénieur Eugène Autrique, dont le budget était limité, avait imaginé une façade en enduit. Mais Horta parvient à le convaincre d’allouer plus de fonds à cette façade et de la réaliser en pierre blanche de France. Des joints de mortier rouge soulignent l’appareillage de cette pierre.
La grille, au-dessus de la porte, s'inspire de la lettre A du nom de son client.

Pour donner à la maison un aspect moins étroit, Horta remplace les deux lucarnes habituelles (généralement fichées dans la pente du toit comme l’on peut voir sur toutes les maisons voisines de la rue) par une fausse loggia décorée de sgraffites donnant plus de prestige aux chambres du haut où logeaient les enfants.

C’est dans la cage d’escalier que se concentrent les éléments décoratifs les plus novateurs : la mosaïque avec un motif floral, un départ d'escalier inédit, un vitrail japonisant avec un arbre fruitier et des iris.

Cette maison-musée se visite aux heures d'ouverture. Restaurée avec soin, elle réserve son charme à chaque visiteur comme s'il était l'invité personnel de Monsieur Autrique.

À proximité

Du même architecte