Maison personnelle du sculpteur Pierre Braecke

Victor Horta

Rue de l’Abdication 31 | Bruxelles


Ce bâtiment dément l’opinion qui courait à l’époque selon laquelle Victor Horta était un architecte coûteux. Horta réussit à donner ici un cachet artistique original en faisant oublier la simplicité des matériaux. Cette maison-atelier a été édifiée pour le célèbre sculpteur Pieter Braecke, qui fut aussi un ami et collaborateur sur plusieurs projets d’Horta. 

Quartier Quartier des squares
Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
Remarquez l'asymétrie de la façade. Pour des raisons d’économie, Horta ne propose pas une façade en pierre ; ce matériau est uniquement réservé à l’encadrement de la double porte qui servait à acheminer les matériaux lourds vers l’atelier.
Le bâtiment est large, mais dépouillé et équilibré. Une haute cheminée saillante court au centre de la façade. Au deuxième étage se trouve la verrière qui éclairait l’atelier de dessin de l’artiste.
Car Braecke n’était pas seulement sculpteur, il peignait, dessinait et concevait aussi des objets d’art décoratif comme la très belle poignée de la porte cochère qui fait office de boîte aux lettres que vous pouvez admirer.

L'intérieur conserve encore aujourd’hui ses menuiseries, mêlant différentes essences de bois, ainsi que ses quincailleries rehaussées de lignes Art nouveau. Les murs sont ornés de peintures à motifs floraux (probablement réalisées par Braecke lui-même) et restaurées sur base des traces subsistantes.
La cage d’escalier présente un remarquable départ de rampe conçu comme un présentoir. Horta a aussi dessiné une imposante cheminée dans l’angle du salon et un buffet encastré, dans la salle à manger, dont les portes sont pourvues de verres américains d’une couleur intense.

À proximité

Du même architecte