Hôtel Max Hallet

1903 Victor Horta

Avenue Louise 346 | Bruxelles


Ce large hôtel se situe sur l'une des avenues les plus prestigieuses de la ville. Ce bâtiment correspond à une phase de la carrière de Victor Horta pendant laquelle il cherche à revenir à plus de sobriété. C'est aussi l'une de ses rares réalisations à avoir traversé le temps sans avoir été trop modifiée.

Quartier Louise
Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

Horta construit cet hôtel de maître pour son ami avocat et politicien Max Hallet afin qu’il puisse aisément y recevoir ses amis et clients. Bien que simple, rien n'est laissé au hasard. La façade est subtilement ancrée dans le trottoir avec une légère courbure (un « mur en fruit ») un peu comme si elle émergeait naturellement, tel un arbre, du sol.

Le balcon court tout le long de la façade sans interruption et renforce l’horizontalité tout en élargissant encore la façade déjà bien plus importante que celles des maisons bruxelloises traditionnelles.

À l’intérieur, vous découvrirez un univers étonnant, très fleuri (papiers peints, peintures murales, etc.). Afin de satisfaire les goûts de madame Hallet pour les plantes, Horta conçoit aussi un jardin d’hiver audacieux fait de trois larges niches arrondies qui s’avancent sur le jardin extérieur. Les verres étaient autrefois dorés dans la masse et toute la structure était dorée à l'or fin. Imaginez l'effet spectaculaire que cette verrière faisait au visiteur dès le hall d’entrée.

Il est possible de visiter la maison sur rendez-vous.

À proximité

Du même architecte