Jardin d'enfants n°15

Victor Horta

Rue Saint-Ghislain 40 | Bruxelles


Ce jardin d'enfants est la seule réalisation de Victor Horta dans le domaine de l'architecture scolaire. Horta cherche à lui donner une certaine fraicheur, bien loin du caractère solennel des autres d’écoles de l’époque.


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
Comme c'est souvent le cas dans l'Art Nouveau, la façade présente une composition asymétrique répondant à la répartition des volumes intérieurs. Le corps principal qui évoque une maison devait paraître avenant aux enfants. Attardez-vous sur les nombreux détails raffinés de cette façade : l’auvent vitré qui surmonte l’entrée repose sur des consoles en fer forgé d’un dessin typique de Horta ; les conduits de cheminée, posés de part et d’autre de l’angle gauche, sont reliés de façon à former une niche dans les hauteurs, des cordons en pierre sculptée se terminent par des fleurons...

L'école présente un plan simple, mais très fonctionnel : les classes, vestiaires, sanitaires et le réfectoire s’articulent autour d’un préau central couvert d’une verrière offrant une lumière abondante. Cette charpente métallique si légère était techniquement à la pointe de son époque. Horta avait soigné la décoration intérieure et même veillé à la réalisation du mobilier spécialement adapté aux besoins des enfants.

À proximité

Du même architecte