Athénée Emile André

1910 Henri Jacobs

Rue des Capucins, 54 - 58 | Bruxelles


L'ancienne école pour jeunes filles conçue par Henri Jacobs, d’un style éclectique teinté d'Art Nouveau, est aujourd'hui occupée par l'Institut Diderot.


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
La partie droite du bâtiment, comportant l'entrée, est attribuée à Jacobs, tandis que la partie gauche résulte d’une extension des années 1980. La façade, assez classique, est en pierre blanche. Vous noterez toutefois une frise qui lie l'imposte de la porte d'entrée aux linteaux des fenêtres du premier étage, où est inscrit « École normale – Normaal School ». Vous pouvez surtout observer des éléments Art Nouveau dans les ferronneries des fenêtres de la cave ou de la porte d'entrée, ou encore sur le linteau en arc surbaissé finement sculpté de la baie centrale supérieure.

Un préau rectangulaire disposé dans la largeur par rapport à la façade invite le visiteur vers les ailes différentes du bâtiment, elles-mêmes séparées les unes des autres par des cours. Ce fameux préau, décoré dans le style Art Nouveau, monte sur deux niveaux ; son plafond en voussettes est mouluré de fleurs. Regardez également les superbes ferronneries, notamment la rampe d'escalier, les garde-corps ou encore les consoles qui soutiennent les coursives. Enfin, ne manquez pas les sgraffites du célèbre Henri Privat-Livemont.

À proximité

Du même architecte