Complexe scolaire de Linthout. Ancienne école n°11 et école n°13

Henri Jacobs

Avenue de Roodebeek 103 | Schaerbeek


Henri Jacobs applique avec talent l’Art Nouveau au programme de l’école. D’un esprit visionnaire et profondément idéaliste, il dote cette école communale de somptueux décors destinés à insuffler aux enfants « le goût de la beauté, de la clarté et de l’harmonie ».


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
Cette petite façade en pierre blanche se résume presque à sa grande porte d’entrée frappée d'une grande clef portant la lettre « S » pour Schaerbeek et couronnée d’un écoinçon sculpté d'enroulements de rameaux portant les inscriptions « École Communale » et « Gemeenteschool ». À l'étage, les deux hautes fenêtres sont surmontées d’une frise de guirlandes végétales.

À l’intérieur, l’école se déploie en cœur d’îlot autour de cours et d’un préau qui conduisent aux classes et sont éclairés par une verrière. Au sol de ce préau, une rose des vents en mosaïque s’étale sur le pavement, censée stimuler le goût du savoir et de l’étude chez les élèves. 
Le mur face à l’entrée présente une large fresque symboliste, œuvre du peintre Maurice Langaskens, proposant une composition en trois parties intitulée « les Contes de l'ancêtre », « l'Étude » et « les Bergers étudiant les étoiles ». 
D’autres fresques décorent également cette école qui vaut assurément d’être visitée, en particulier car elle est restée intacte au cours du temps…

À proximité

Du même architecte