École Josaphat

1907 Henri Jacobs

Rue Josaphat 229 et 241 | Schaerbeek


Ce complexe scolaire est réalisé à la demande de la commune de Schaerbeek par l'architecte Henri Jacobs qui en conçoit non seulement les plans, mais tous les détails décoratifs. Ce complexe est un vrai modèle d’organisation de l’espace et de la circulation. 


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
Au 229 la monumentale façade, mêlant pierre bleue, briques orange et pierre blanche d’Euville, est rehaussée de sgraffites à motifs de marguerites stylisées et surmontée du lion héraldique belge. L’encadrement de pierre bleue de la porte inclut en son sommet le symbole de la laïcité.
Au 241 de la même rue se trouve le gymnase qui présente une impressionnante façade en pierre blanche avec une baie monumentale soutenue par des colonnes en fonte.
De l’autre côté de ce complexe, au 30 de la rue de la Ruche, se dresse la façade de l’école industrielle, marquée par une grande baie surmontée d’un sgraffite.

L’intérieur s’organise autour d’un impressionnant préau central à double hauteur, donnant sur des cours de récréation. Les sgraffites, signés par Privat-Livemont, égayent les lieux et ornent les principaux espaces de circulation des écoles et les façades de ce préau. 

À proximité

Du même architecte