Hôtel Winssinger

Victor Horta

Rue de l’Hôtel des Monnaies 66 | Saint-Gilles


Cet hôtel a été construit à Saint-Gilles, une commune qui était en cours d’urbanisation et prisée par la nouvelle bourgeoisie. L’Ingénieur Camille Winssinger demande à l’architecte Victor Horta de lui construire, à côté de la maison qu’il possède déjà (au n° 64), une nouvelle demeure plus appropriée aux besoins de son épouse malade. Cette exigence guidera donc Horta dans la conception du plan.


Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
La façade comporte une entrée cochère qui permettait de gagner de l’espace pour le laboratoire en fond de parcelle et un large bow-window flanqué de balcons. La hauteur des fenêtres du rez-de-chaussée s’explique par la présence à l’entresol d’une salle de billard ouverte sur le hall.

En 1928-1929, façade et intérieur sont cependant modifiés par Horta lui-même, qui transforme ce bien en immeuble de rapport. Le bow-window tel que vous l’apercevez aujourd’hui est celui modifié lors du rehaussement de la façade. Sa composition a alors perdu un niveau et son beau garde-corps.

À l’intérieur, on peut encore voir les mosaïques de sol, les ferronneries et les peintures murales d'origine, le tout formant un ensemble décoratif flamboyant. Récemment rénové, le bâtiment est occupé par un bureau d’architecture et une galerie d'art au fond de la parcelle. Accessible aux heures d'ouverture, vous pouvez au passage apercevoir, derrière l'entrée vers les appartements, une peinture murale dans des tons de vert et jaune et une partie de la cage d’escalier.

À proximité

Du même architecte