Maison Vinck

1906 Victor Horta

Rue Washington 85 | Ixelles


Cette maison a été conçue en deux temps : tout d’abord en 1906 par Victor Horta qui en réalise les deux premiers niveaux, puis en 1927 par Adrien Blomme qui ajoute le dernier étage. Le commanditaire de cette maison était le sénateur et avocat bruxellois Émile Vinck.

Quartier Châtelain Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
Observez le balcon et le garde-corps qui témoignent encore de la main de Victor Horta. Il avait réalisé ici une façade d'une grande harmonie.

Étonnamment, les intérieurs conservent bien plus de témoignages de l’œuvre de Horta que ne le laisse supposer la façade. Les proportions et la lumière démontrent que Horta demeure maitre dans l’agencement de l’espace.
La porte d’entrée désaxée laisse place à un grand bureau à gauche et à une antichambre à droite au rez-de-chaussée. Le hall central est coiffé d’une belle verrière qui déverse une abondante lumière dans toute la maison.
Le couloir de service est disposé le long du mur mitoyen et permet d’y accéder sans devoir franchir la porte du hall d’accueil. Vinck pouvait traiter ses affaires  tandis que les domestiques vaquaient au soin du ménage sans devoir passer par le cœur de la maison.

À proximité

Du même architecte