ancienne chapelle de l'Hôpital Brugmann

1905 Victor Horta

Place Arthur Van Gehuchten 2 - 4 | Bruxelles


Le Conseil des Hospices de Bruxelles confie en 1906 à Victor Horta la conception d’un hôpital moderne baptisé du nom de son principal mécène, Georges Brugmann, sur des terrains situés à la frontière avec Jette. Sur les 18 hectares disponibles, l’architecte crée une cité-jardin médicale révolutionnaire, composée de pavillons disséminés dans la verdure. Loin de l’opulence coutumière de Horta, l’identité visuelle adoptée est plutôt sobre, avec des pavillons dans un style éclectique teinté d’Art Nouveau.

Quartier Laeken
Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

À l’extrémité nord-ouest du site, Horta profite d’une déclivité de près de 5 mètres pour implanter un bâtiment à clocher comprenant deux niveaux aux affectations complémentaires : au rez-de-chaussée, une chapelle funéraire accessible au public côté rue et, au sous-sol, une morgue et des salles d’autopsie et de laboratoire du service d’anatomo-pathologie, accessibles depuis l’hôpital. Un ascenseur « monte-corps » les relie. 

On retrouve une certaine douceur caractéristique de l’architecture de Horta dans les décrochements, les auvents métalliques et l’arrondi des angles. À l’intérieur, de part et d’autre d’un vestibule central, la chapelle dispose de deux chœurs trilobés, le premier pour les offices catholiques, le second pour les cérémonies laïques. Une tenture fixée sur un cadre à deux colonnettes de fonte sommées d’un flambeau sépare à l’origine les deux zones.

Lors de la restructuration du site par Philippe Samyn & Partners, le bâtiment a été transformé en un centre de conférence et de formation, inauguré en 2009. Le mobilier baroque provenant de la chapelle de l'hôpital Saint-Jean et transféré là en 1937 – autel, chaire de vérité et tableaux – a été déménagé dans l’église de la Sainte-Trinité à Ixelles.

À proximité

Du même architecte