Maison du Peuple

1899 Victor Horta

Rue Joseph Stevens 7 | Bruxelles


Suite au premier succès électoral du Parti Ouvrier Belge en 1894, la Société Coopérative ouvrière de Bruxelles achète dans le quartier des Marolles neuf terrains contigus, irréguliers et en forte pente. Elle mandate Victor Horta pour y construire une nouvelle Maison du Peuple. Quinze dessinateurs travaillent pendant 18 mois pour produire les plans d’un gigantesque mécano avant-gardiste d’acier et de verre. Démoli en 1965 .

Quartier Sablon

Horta exploite les performances des matériaux industriels pour alléger les structures portantes et assurer un maximum d’espace et de lumière. La pierre, blanche et bleue, les briques, la fonte des colonnettes et le fer forgé des garde-corps complètent la gamme de matériaux.

Le programme est inédit. Le bâtiment compte cinq niveaux et une quarantaine de salles. Outre divers magasins accessibles depuis la voirie, le rez-de-chaussée comprend une salle de café monumentale où peuvent se tenir 800 consommateurs. La structure en voûte d’arêtes plates sur colonnes de la salle de café, soutient à elle seule la charge des étages, avec une portée de 16 mètres. Les étages sont desservis par un imposant escalier, deux autres jumelés et tout en courbes, ainsi que par un ascenseur. Au 3e étage, la salle de fête, de réunion et de spectacle, avec ses galeries latérales en porte à faux et sa charpente d’une extrême légèreté, constitue un véritable tour de force pour l’époque ! La vue depuis la terrasse panoramique embrasse toute la capitale.
 
Inauguré en grande pompe les 2 et 3 avril 1899, le bâtiment sera rapidement altéré par des agencements répondant à de nouveaux besoins.

Les protestations et la mobilisation massive d’architectes et d’historiens du monde entier ne purent empêcher le démantèlement de cette œuvre majeure de l’Art Nouveau belge. Une partie des éléments furent entreposés en vue d’une éventuelle reconstruction, puis dispersés jusqu’à disparaître.

Une récente hypothèse de restitution en 3D permet de se plonger virtuellement dans le complexe : une expérience à vivre !

À proximité

Du même architecte