Maison Sander Pierron

Victor Horta

Rue de l’Aqueduc 157 | Ixelles


Sander Pierron, écrivain, journaliste et critique d'art en vogue au début du XXe siècle, était un grand admirateur de Victor Horta. Il lui demande donc de concevoir pour lui une maison certes modeste, correspondant à ses moyens financiers limités, mais imaginative.

Quartier Châtelain
Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural
Observez cette façade simple, où l’on décèle cependant bien vite la touche de Horta. Les deux éléments les plus remarquables sont la porte d'entrée, avec son encadrement en pierre bleue, et le balcon du dernier étage, marqué d’une grande fenêtre… Celle de la pièce où travaillait Sander Pierron.
Pour le revêtement de la façade, Horta utilise une alternance de briques rouges (peu coûteuses) et de briques blanches émaillées. Ces dernières animent la façade et forment des dessins polychromes assez rares chez Horta. Malgré les modestes moyens, les détails en bronze ne sont pas oubliés : admirez la boîte aux lettres stylisée et le tirant de porte mouluré en forme de col de cygne.

L'intérieur ne propose pas un plan aussi original que celui d’autres réalisations de Horta. Toutefois, l’ensemble est soigné et élégant et apporte une sensation de confort. La lumière y est très belle, filtrée par les portes de l’entresol munies de vitraux d’un jaune ocre. Le départ de l’escalier et sa rampe ouvragée ainsi que le sol en mosaïque de l’entrée confèrent à cette maison beaucoup de charme.

À proximité

Du même architecte