Maison Van Dijck

1900 Gustave Strauven

Boulevard Clovis 85 - 87 | Bruxelles


Cette étonnante maison est l’œuvre du jeune architecte Gustave Strauven, alors âgé de 22 ans.

Quartier Quartier des squares
Patrimoine immobilier classé de la Région bruxelloise
Pour aller plus loin Inventaire du patrimoine architectural

Sur une largeur bien plus généreuse que celle de la maison Saint Cyr (Square Ambiorix, 14), Strauven développe une composition atypique.
La porte cochère est décorée d'un fer forgé en coup de fouet avec, à droite, la signature de l’architecte.
La partie gauche est élaborée comme une façade à pignon, élancée et presque gothique. Elle est coiffée d’une étonnante petite loggia de bois avec une imposante corniche. Les balcons en encorbellement sont les parties les plus élégantes de la façade avec leurs garde-corps en fer forgé aux dessins variés et une remarquable pièce métallique inclinée évoquant le mât d’un bateau.
À droite, la travée est composée de loggias ornées de magnifiques garde-corps en ferronnerie et en pierre sculptée, aux formes japonisantes.

Strauven conçoit pour cette maison un plan original. La cage d'escalier polygonale est surmontée d’une verrière. Le passage cocher mène à une vaste cour de plan carré, couverte elle aussi d’une verrière. Une galerie, au premier étage, mène à un vaste bâtiment arrière de trois niveaux qui servait de magasin.
Au cours du temps, l'ensemble subit de profondes modifications. La façade arrière est transformée en style postmoderne, le magasin est remplacé par une petite construction de même style et la cour couverte est supprimée.

À proximité

Du même architecte